Actualités

Smartseille, l’écoquartier du futur à vivre au présent

Le 26.07.2017

Retour

Le 21 juillet, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège d’Eiffage Construction Sud-Est à Smartseille, démonstrateur opérationnel de la ville durable, M. Benoît de Ruffray, Président-directeur général d’Eiffage, a reçu Mme Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, M. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Vice-Président du Sénat, et Mme Laure-Agnès Caradec, Adjointe au Maire et Présidente d’Euroméditerranée. Cette inauguration a permis de présenter les innovations déployées sur Smartseille et de revenir sur cette opération pilote hors norme qui fait appel au modèle intégré unique du groupe Eiffage et à de nombreux acteurs publics et privés, réunis dans un écosystème partenarial, pour bâtir un écoquartier pionnier et durable, emblématique du savoir-faire français en matière d’aménagement urbain.

Situé au cœur de l’ÉcoCité Euroméditerranée, Smartseille est un véritable trait d’union entre les quartiers Nord et le cœur de la ville de Marseille. Il est construit sur une ancienne friche industrielle de plus de 2,7 hectares qui ont fait l’objet d’une expérimentation de dépollution douce par mycoremédiation. Y sont regroupés 58 000 m2 de logements (dont une résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages), des bureaux ainsi que de nombreux services (e-conciergerie…). A terme, plus de 4 000 personnes vont vivre, travailler et habiter à Smartseille.

Pionnier, cet écoquartier a été désigné démonstrateur industriel pour la ville durable afin d’incarner le savoir-faire français en matière d’aménagement urbain. Symbole d‘un partenariat exemplaire entre puissance publique et entreprises privées, Smartseille regroupe autour de l’opérateur d’aménagement Euroméditerranée, des groupes industriels, des start-ups et des PME ainsi que des structures associatives.

Porté par le groupe Eiffage, ce projet est un véritable laboratoire d’innovation urbaine proposant des solutions adaptées aux besoins des habitants et des usagers tout en tenant compte de trois enjeux majeurs : la transition écologique, le mieux vivre ensemble et l’exigence de reproductibilité. Comme son nom l’indique, la dimension méditerranéenne est fondatrice de l’identité de Smartseille. Elle prend particulièrement en compte les spécificités physiques, sociales, économiques, culturelles et climatiques du territoire en y apportant des réponses adaptées en matière de développement urbain durable.

Pour donner naissance à une Smartcity, une ville intelligente au service de ses habitants, Eiffage a créé, en partenariat avec Orange, un ilot connecté, utilisant un agrégateur numérique dédié, qui dote chacun d’outils simples pour faciliter la vie au quotidien et favoriser le partage : les parkings et les services sont mutualisés, la Solidarité Energétique permet les échanges de calories entre immeubles et une diminution des factures de plus de 30 %.

Le site accueille un programme axé sur la mixité fonctionnelle, sociale et générationnelle touchant toutes les composantes de l’écosystème urbain : logements sociaux et en accession, bureaux, hôtel, résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages, crèche, école, commerces et services de proximité, conciergerie de quartier et un espace public central végétalisé. Smartseille est le premier démonstrateur réel des travaux de Phosphore, laboratoire de R&D du groupe Eiffage, qui est à l’initiative de la démarche de conception Haute Qualité de Vie® dans laquelle s’inscrit pleinement l’opération.

L’écoquartier Smartseille en chiffres :

  • 2,7 hectares
  • 3 000 m2 de commerces et services
  • 58 000 m2 de logements, bureaux et équipements
  • 450 logements
  • Un Hôtel B&B de 90 chambres
  • Un groupe scolaire (une crèche, une école maternelle et primaire)
  • 1 résidence intergénérationnelle de 94 lots
Inauguration de l'écoquartier Smartseille