Culture innovation

Pour faire émerger le meilleur de l’offre Eiffage Immobilier, l’entreprise s’appuie sur des challenges collaborateurs, véritables laboratoires impulsés par Eiffage. L’innovation participative permet de toujours mieux répondre aux attentes des clients, avec la création d’offres packagées mises sur le marché rapidement.

Imaginer le logement de demain

Atelier des participants au challenge Eiffage #Immo-Inno

Comment améliorer l’expérience client dans le logement du futur ? Comment créer de la valeur pour les usagers ? Avec le challenge #Immo-Inno, les "intrapreneurs" Eiffage ont apporté des réponses innovantes pour mieux vivre ensemble et proposer de nouveaux services.

Boîte à idées du groupe Eiffage, la Start.box a été mise à contribution – en phase d’idéation – pour sélectionner les 6 équipes finalistes, au bout de 9 mois de compétition et 262 idées proposées.

De l’idée au concept, 3 projets lauréats ont monté les marches du podium en vue de leur commercialisation : 

  • un concept d’appartements ultra-compacts et évolutifs ; 
  • un projet de résidence à charges minimales ;
  • L’Atelier by Eiffage, pour aider les nouveaux propriétaires qui s’installent, du choix du déménageur jusqu’aux petits travaux d’aménagement.
En vidéo

Le challenge #immo-inno

Le challenge #immo-inno invite chaque collaborateur Eiffage à devenir des bâtisseurs de solutions innovantes.

© Réalisation Agence SoBam

Réinventer la vente de logement neuf avec la VR

Les acquéreurs de logement neuf en pleine visite virtuelle immersive

Les projets d’Eiffage Immobilier en matière de réalité virtuelle immersive ont connu un effet "booster" lors du challenge innovation « Objectif 100% visite virtuelle de nos logements », hébergé lui aussi par la Start.box Eiffage.

Pour passer du prototype à la généralisation des visites virtuelles en bureau de vente, les collaborateurs ont proposé des solutions pour "industrialiser" le processus, par l’intermédiaire de la modélisation des données du bâtiment (BIM). L’amélioration de l’expérience utilisateur était aussi au programme.

Aujourd’hui, avec l’opération pilote menée dans le cadre du projet LaVallée – Chatenay-Malabry, Eiffage déploie un show-room virtuel, pour une expérience unique en totale immersion.

Non seulement le client est en mesure d’évoluer "physiquement" dans l’espace virtuel de son logement et de son futur quartier, mais il peut personnaliser lui-même ses aménagements, selon les gammes de finitions proposées.

En vidéo

Show-room immobilier nouvelle génération

Les clients Eiffage Immobilier explorent et personnalisent leur futur logement neuf grâce à la réalité virtuelle.

Déployer le logement intelligent et connecté

L’application SmartHab pour le logement connecté © SmartHab

Les français équipent de plus en plus leur foyer de solutions domotiques. L’objectif d’Eiffage Immobilier est de livrer clés en main des logements connectés, pour plus de confort et de sécurité.

Pour intégrer ces solutions intelligentes, l’entreprise a investi dans le capital de la start-up SmartHab, le premier acteur du secteur à proposer une offre complète et intégrée aux immeubles résidentiels dès leur construction.

Cette prestation permet de piloter le chauffage, l’éclairage, les volets, l’alarme et la consommation d’énergie depuis une application mobile.

Manager l’innovation : un gène Eiffage

Nombre de projets innovants sont portés et mis sur le marché grâce à la politique volontaire du Groupe, qui souhaite accompagner mais aussi anticiper les besoins des clients et usagers. Nous l’avons illustré : la Start.box Eiffage est un outil précieux pour "incuber" les innovations au sein des équipes.

L’innovation n’est pas une fin en soi. Son but est de créer de nouveaux marchés et de dynamiser l’offre Eiffage. Pour concrétiser commercialement les concepts innovants, Eiffage va jusqu’à financer 50% des projets sélectionnés avec le fonds d’investissement Seed’innov.

Pour aller plus loin
innovation