Concept lancé il y a 5 ans, l’une des 22 résidences intergénérationnelles Cocoon’Ages® a été inaugurée à Guyancourt

06.03.2020
Concept lancé il y a 5 ans, l’une des 22 résidences intergénérationnelles Cocoon’Ages® a été inaugurée à Guyancourt

Avec 4 résidences déjà livrées et 18 opérations signées dont 5 en travaux, le concept Cocoon’Ages® séduit les collectivités locales et les bailleurs sociaux. Fondé sur un modèle d’habitat familial intergénérationnel reposant sur le mieux vivre-ensemble et la solidarité, Cocoon’Ages® apporte une réponse aux enjeux sociétaux actuels. Le 3 mars, la dernière résidence en date a été inaugurée à Guyancourt.

Co-développée en 2015 par Eiffage Immobilier et Récipro-Cité, société d’ingénierie sociale spécialiste de la mixité intergénérationnelle, l’offre Cocoon’Ages® combine une architecture adaptée (accessibilité́, ergonomie des logements, espaces partagés conviviaux pour favoriser les échanges) à une offre de Gestion-Animation afin de favoriser les échanges et la solidarité́ entre les résidents, toutes générations confondues. Partout en France, Eiffage Immobilier et Récipro-Cité développent et accompagnent le concept Cocoon’Ages® sur le terrain.
 
Les résidences sont dotées d’une Maison des Projets avec cuisine, ainsi que de terrasses et espaces extérieurs communs incluant des jardins potagers partagés. Un Gestionnaire-Animateur, salarié de Récipro-Cité dont les coûts sont supportés par Eiffage Immobilier durant les premières années d’exploitation de la résidence, est présent pour impulser et soutenir les projets des résidents.
 
Ce sont tous ces dispositifs et cet état esprit que les personnes présentes à l’inauguration ont pu voir de leurs propres yeux : habitants de la résidence, élus, Gestionnaire-Animateur, représentants d’Eiffage Construction et de Récipro-cité, tous étaient présents pour partager, échanger dans cet espace convivial et vivant qu’est la Maison des Projets.
 
Nicolas Gravit, Directeur Eiffage Aménagement, Olivier Bernard, Directeur Eiffage Immobilier IDF, Serge le Boulch, Président de Récipro-Cité, Marie Sizun, Directrice Déléguée des Yvelines – Seqens, et François Morton, Maire de Guyancourt ont pris la parole sur la réponse qu’apporte Cocoon’Ages® aux attentes des élus et des habitants, à savoir le maintien sur le territoire, la rupture de l’isolement, et la participation aux nouvelles dynamiques des quartiers et des communes rurales.
 
En geste symbolique, un poirier en espalier a été planté, une action pilotée par l’Association « Jardin, Passion, Partage » qui a pour vocation le partage, la solidarité et l’entraide autour des thématiques du jardinage. Eiffage Immobilier a également fait le choix d’un traiteur social et solidaire,  « Mamie Foodie », qui met à l’honneur la cuisine de nos grands-mères, et qui a comme engagement social de créer du lien intergénérationnel, apporter un complément de retraite à nos ainés et valoriser leur savoir-faire. Deux initiatives dans la veine de ce que transmet le concept Cocoon’Ages®. De plus, un « arbre à idées » a été installé afin que les résidents puissent s’exprimer.
 
Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse : https://www.eiffageconstruction.com/files/live/sites/construction-v2/fil...