L’habitat intergénérationnel
pour mieux vivre ensemble

L’habitat est un levier majeur d’amélioration des conditions de vie et du vivre-ensemble. Eiffage Immobilier s’engage, aux côtés de Récipro-Cité, pour répondre aux problématiques de perte de lien social, de vieillissement de la population et de baisse du pouvoir d’achat : c’est le but des résidences intergénérationnelles Cocoon’Ages.
Image Intro

L’habitat intergénérationnel
en réponse aux défis de la société

Solidarité et lien social

Près de six millions de français souffrent d’isolement social, une situation qui aggrave la vulnérabilité aux problèmes médico-psychologiques.
La réponse Cocoon’Ages : favoriser la création de liens de voisinage et de solidarité de proximité pour éviter l’isolement.

D’ici à 2060, la part des plus de 85 ans devrait quadrupler, passant de 1,4 à 4,8 millions de personnes.
La réponse Cocoon’Ages : apporter de nouvelles solutions pour prévenir la dépendance et permettre le maintien à domicile des aînés, être en lien avec les autres et de se sentir utiles.

Les contraintes économiques et financières sur le budget des français s’accumulent.
La réponse Cocoon’Ages : trouver des moyens pour favoriser les économies par l’entraide, la mutualisation, la solidarité et pour diminuer les charges d’habitation.


Nous avons ouvert notre première résidence intergénérationnelle Cocoon'Ages à Aubagne, avec un mélange réussi de familles et de seniors, l’idée étant de lutter contre l’isolement des personnes âgées. La gestion et le vivre ensemble fonctionnent très bien. L’exploitant bailleur et la ville sont ravis. Les habitants se sont emparés de leur immeuble. D’autres chantiers sont en cours et d’autres résidences de ce type sont en développement.
Philippe PlazaDirecteur général Eiffage Immobilier
En vidéo

Habitat intergénérationnel

Les résidents et intervenants de la résidence Les Gavotines à Aubagne (13) témoignent

  • L’humain au cœur de l'habitat intergénérationnel

    La grande force des résidences Cocoon’Ages réside dans les services-animations, pris en charge par le gestionnaire-animateur (GA). Cette mission est assurée par Récipro-Cité, expert de l’ingénierie sociale.

    Le GA impulse et soutient les projets des habitants. Il propose et facilite les initiatives pour créer des clubs et activités (jardinage, sport, fêtes, échanges de services, bricolage...).

    Il favorise les rencontres et la création de lien social, en participant à l’organisation de rendez-vous, de repas partagés, qui renforcent les liens entre résidents.

    Pour économiser sur les charges, le GA sensibilise aux économies d’énergie, soutient les actions de mutualisation et de solidarité et organise la participation volontaire des habitants à l’entretien.

    Il veille sur les personnes âgées en prévenant les situations d’isolement (suivi des visites). Il est aussi présent pour faire le lien avec les services sociaux et médico-sociaux.

    Des services à la carte sont disponibles. Le Book services propose des prestations à des tarifs négociés : repas à domicile, coiffure, aides ménagères, soutien scolaire...
    La Conciergerie solidaire permet l’accès à des services à la demande proposés par les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS).

    Animation dans la résidence intergénérationnelle Cocoon’Age d’Aubagne (13)
  •  

    Notre priorité est d’accompagner la résidence au quotidien, en rendant les habitants acteurs de leur lieu de vie et en favorisant un voisinage et un cadre de vie de qualité. C’est le rôle du gestionnaire-animateur, véritable garant de la mise en place et du suivi du dispositif.
    Alice DessertineSociologue Récipro-Cité

     

     

    Le gestionnaire-animateur des résidences intergénérationnelles est garant du cadre de vie des résidents
  • Habitat intergénérationnel : une architecture adaptée

    Les collectivités trouvent dans le concept de résidences Cocoon’Ages une programmation adaptée à leurs besoins. Le montage de ces opérations est assuré en concertation avec les parties prenante du projet.

    L’accessibilité et l’adaptation pour les seniors et personnes fragiles sont particulièrement élaborés. Commerces, services et transports sont proches. Les accès, passages et équipements sont pensés pour les gens à mobilité réduite.

    Des espaces partagés conviviaux et animés quotidiennement assurent les échanges entre résidents. Une maison des projets modulable accueille tous types d’activités de groupe (repas, soirées, jeux, fitness, médiathèque, ateliers, etc.). La cuisine partagée permet de se retrouver autour d’un café ou d’un plat.

    Des logements ergonomiques, non stigmatisants et confortables, favorisent la mixité intergénérationnelle.

    Des options peuvent être ajoutées pour des personnes âgées en situation de fragilité.

    Dans l’habitat intergénérationnel, les espaces partagés comme la cuisine sont des lieux d’échange entre les résidents

Réalisations

  • Résidence Cocoon'Ages Smartseille

    94 logements intergénérationnels avec Logis MéditerranéeÉcoquartier Smartseille - Îlot D - Marseille (13)
  • Résidence Cocoon’Ages Guyancourt

    84 logements sociaux intergénérationnels sur 2 bâtiments en R+3 (5 370 m² SDP) pour France HabitationGuyancourt (78) - Quartier Maillet
  • Résidence Cocoon'Ages Les Gavotines

    79 logements sociaux intergénérationnels en R+3 (4 800 m² SDP) pour 13 HabitatAubagne (13)