Bien-vivre ensemble :
une vision partagée
de l’avenir

Découvrez les principes de la politique de responsabilité sociétale d’Eiffage Immobilier, fondée sur l’écoconception, le développement d’une ville inclusive et durable, la solidarité, le respect des personnes et la réussite de tous.

L’immobilier durable au service de la collectivité

Agriculture urbaine : exemple de tour maraîchère

Les principes de la construction durable font partie intégrante de la démarche RSE d’Eiffage Immobilier. Toutes les dimensions de l’économie circulaire imprègnent ses innovations et ses réalisations.

Les bâtiments intègrent dès la conception l’ensemble des phases de vie de l’ouvrage. L’emploi de la modélisation des données du bâtiment (Building Information Modeling, le BIM) est une avancée majeure en la matière.
Les méthodes, matériaux et équipements sont soigneusement choisis. Les déchets sont triés et les composants sont recyclés. La déconstruction et ses impacts sont pensés dès "la planche à dessin".

Le recours à la construction décarbonée – mixant l’usage du bois massif contrecollé, du béton très bas carbone et la préfabrication en usine – permet aux chantiers d’atteindre un bilan carbone en phase avec les exigences environnementales, sinon de les dépasser.

Pour optimiser l’approvisionnement énergétique, Eiffage Immobilier fait appel aux énergies renouvelables, aux boucles énergétiques locales (mutualisation des réseaux) et aux technologies de gestion de l’énergie.

La biodiversité n’est pas en reste : flore et faune locales s’insèrent volontiers dans les programmes immobiliers d’Eiffage, distingués par le label BiodiverCity®. L’entreprise développe parallèlement l’agriculture urbaine dans ses projets d’écoquartier, favorisant les circuits courts entre producteurs et consommateurs.

L’immobilier responsable pour une société solidaire

Eiffage Immobilier œuvre pour une société solidaire

La solidarité entre les générations revêt une importance capitale pour le “Bien-vivre ensemble”. Développé en partenariat avec Récipro-Cité, le concept de résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages associe une architecture adaptée à une offre de services-animation. 
Liens de voisinage, maintien à domicile, entraide... Ce type d’habitat contribue à lutter contre la perte du lien social et la baisse du pouvoir d’achat, dans un contexte de vieillissement de la population.

Signataire de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre » du ministère de la Culture et de la Communication, Eiffage Immobilier concourt à donner au plus grand nombre la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une œuvre d’art. 
Tout programme à construire ou à rénover se voit doté d’une création artistique. Ce véhicule culturel s’adresse à chacun, sans distinction, tout en contribuant à améliorer la qualité de vie des occupants.

L’engagement d’Eiffage Immobilier se dessine également à travers ses actions de mécénat. Pour accompagner la construction de la ville de demain – humaine, durable et créatrice de valeur – la société soutient la Fondation Palladio. L’entreprise est aussi partenaire du Pavillon de l’Arsenal, qui abrite le Centre d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne.

Ces actions couvrent d’autres domaines comme la conservation du patrimoine (Inrap), l’enseignement (Fondation ESTP Paris), la protection des espèces (LPO)…

En vidéo

Habitat intergénérationnel

Partez à la découverte du concept d’habitat familial intergénérationnel Cocoon’Ages...

En image
Œuvre d'art dans le cadre de la charte

Un immeuble, une œuvre : "Rêverie pour un monde meilleur", bronze d'Yvonne Clergerie

L’immobilier citoyen pour une ville inclusive

Eiffage participe à des événements handisports

Eiffage Immobilier s’investit en faveur de l’insertion et de la lutte contre la précarité :

  • par l’intermédiaire de la Fondation Eiffage, qui engage des projets solidaires parrainés par des salariés ou des retraités de l’entreprise ;
     
  • par la participation aux Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion (Crepi) ou la collaboration avec des associations comme Réavie, avec l’établissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide), qui contribuent au retour à l’emploi de personnes en situation précaire.
     
  • par la signature du Pacte de performance du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, qui prévoit le recrutement d’athlètes de haut niveau, leur assurant une formation et une reconversion professionnelle.

Par ces moyens, nos collaborateurs s’impliquent dans des actions de recrutement, de sensibilisation et de formation, d’accompagnement, de financement, des initiatives solidaires, etc.

En vidéo

Réavie

L'association RéaVie vise à favoriser l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment et la réinsertion professionnelle.

L’immobilier exemplaire pour animer ses valeurs

Exemplarité, responsabilité, confiance, transparence, lucidité, courage et pugnacité... Ces valeurs sont le ciment de l’identité d’Eiffage, le ferment de l’investissement au quotidien de ses collaborateurs.

La démarche RSE du Groupe s’appuie également sur le développement de l’actionnariat salarié, pilier de la culture de l’entreprise. Avec plus de 70% des collaborateurs actionnaires, Eiffage est la première société française où les salariés ont la plus forte présence dans le capital (17,6%).

En termes de santé et de sécurité, chaque collaborateur veille à signaler les situations à risque, au respect des méthodes de travail, à la diffusion des bonnes pratiques et à la sauvegarde contre les risques psycho-sociaux. Objectif : 100% des risques maîtrisés.

L’entreprise agit aussi en faveur de l’égalité entre hommes et femmes, selon des critères de rémunération, gratification et promotion.